Déclic Collectif fête ses 5 ans – Institutions : terrain perdu ou terrain d’avenir ?

Des clés pour l’engagement des jeunesses pour la transition écologique
5 juin 2025 – Académie du climat, salle des mariages – 17h – 20h

Déclic naît en 2020, dans un monde à l’arrêt. Cinq ans plus tard, les mutations du monde s’accélèrent, le climat s’emballe et l’instabilité domine. 
Mais l’instabilité ne doit pas paralyser. Elle appelle, au contraire à plus de lucidité, plus d’innovation, et une confiance renouvelée dans notre pouvoir d’agir collectif. Dans ce contexte, nos travaux sont autant de pistes de réflexion pour proposer un projet de société écologique, désirable et juste.

En 2020, nous cherchions à influencer les décideurs publics ; aujourd’hui, notre démarche vise à encourager l’ambition, et à diffuser une culture de l’engagement et de l’interpellation des élu.es auprès des jeunesses.

Une évolution guidée par une forte conviction : innover, plaider, transformer.

Au fil des années, nous avons construit nos propres outils : formations à la légistique, cycles d’innovation, méthodes d’entretien avec des expert·es, élargissement de notre formation plaidoyer… Nous nous outillons pour mieux outiller les autres. Car selon nous, s’engager, c’est transformer les valeurs qui nous animent en acte — et cela passe aussi par le travail avec les institutions : non pas pour s’y conformer, mais pour y diffuser nos combats, nos visions, et leur redonner un potentiel transformateur.

Nous célébrons cette année cinq ans d’engagement nourris par ce cheminement, dans un contexte politique et démocratique inédit : montée de l’extrême droite, défiance envers les institutions, attaques contre les associations environnementales, remise en question des mécanismes représentatifs… Et pourtant, les échéances approchent. Municipales en 2026, présidentielle en 2027 : les décisions que nous prendrons collectivement dans les prochaines années seront déterminantes .

Notre événement anniversaire vise à donner des clés pour passer à l’action.

Au programme, le 5 juin 2025 :

À travers un atelier de mise en pratique concrète et une table ronde réunissant des personnalités ayant l’expérience des blocages institutionnels et des moyens de les dépasser. Nous souhaitons outiller chacun·e pour répondre à une question essentielle : Face aux institutions : quelle voie pour agir concrètement ?

  • 17h – 18h15 : Un atelier plaidoyer interactif pour transmettre nos méthodes et mettre en pratique, ensemble, les leviers à notre portée.
  • 18h30 – 20h : Une table ronde croisée entre chercheur·ses, acteur·ices institutionnel·les et jeunes engagé·es, pour interroger ensemble ce que signifie encore aujourd’hui s’engager dans les institutions.

Les dernières actualités