Il nous semble essentiel de repenser notre système énergétique, à travers des solutions innovantes qui permettront, en plus de pallier les conséquences négatives de la crise actuelle, d’anticiper la crise climatique qui se rapproche. Ces propositions couvrent différents secteurs ayant un rôle étroit entre les enjeux énergétiques et la réduction d’émissions. Que ce soit du côté de l’offre – la production d’énergie – à ceux situés du côté de la demande – son usage – nous repensons le système énergétique de demain.
En plus de se concentrer sur les émissions en amont, en proposant de réduire l’intensité carbone des procédés industriels par exemple, nous mettons l’accent sur l’aval, en considérant le comportement de chaque citoyen.ne. En effet, changer nos habitudes, comme nous avons été contraints de le faire lors de la crise, est une des clés du succès de la transition énergétique. Nous nous sommes également penchés sur la production d’énergie afin de développer un système plus diversifié et résilient sur le long terme, capable à la fois de faire face aux enjeux du parc nucléaire vieillissant tout en gardant une énergie décarbonée.
Nos propositions sont le reflet d’une volonté commune d’engager le secteur de l’énergie dans une transition vers une société plus écologique, juste et solidaire.