Déployer des unités de prévention localisées et mobiles
Pour mesurer et corriger les expositions différenciées aux risques environnementaux et sanitaires
Pourquoi ?
La crise du Covid-19 a révélé des inégalités croissantes en matière de santé environnementale et leurs effets cumulatifs sur les populations les plus à risque1. Cela découle d’un manque de données sur l’exposition différenciée aux risques environnementaux qui, souvent, est corrélée à d’autres facteurs de vulnérabilité (âge, comorbidité, handicap, précarité, exclusion du système de santé). Pour répondre à cet enjeu, il est nécessaire de renforcer la collecte de données à ce sujet et privilégier la prévention ciblée2. Il faut donc identifier les zones géographiques et groupes prioritaires en fonction des facteurs de risques spécifiques, afin d’affiner l’action des politiques de santé et de renforcer leur efficacité. Cela servira de base pour un système de santé résilient, juste3, localisé4 et préventif.
Cette approche visera à répondre aux problèmes d’accès aux soins et de dépassement d’honoraires, mais aussi d’aller à la rencontre des personnes en marge du système de santé5. Cette démarche préventive s’inscrira dans le cadre du plan pour renforcer l’accès territorial aux soins de 20176, dans le but de promouvoir l’égalité d’accès aux soins en ciblant la prévention là où elle est la plus nécessaire. Elle tend également à pallier le manque d’information et de formation du personnel de santé, en termes de prévention et de risques de santé environnementale7.
Comment ?
- Mettre en place un système de prévention localisé et mobile, déployé en fonction des résultats d’enquêtes sur l’exposition différenciée aux risques environnementaux.
– Ce dispositif se composera d’unités mobiles de prévention, rattachées à des pôles de santé locaux, qui interviendront sur un territoire identifié comme prioritaire.
– Une fréquence d’intervention sera définie selon les moyens et les besoins. Les missions pourront aller de la sensibilisation à l’identification de certaines pathologies8. En cas d’identification d’un problème de santé, une prise de rendez-vous auprès d’un centre de rattachement sera proposée.
– Les unités mobiles de prévention9 pourront se positionner stratégiquement sur des lieux de passage ou des zones neutres (place de mairie, marché), pour une durée définie de plusieurs jours ou semaines, selon le niveau de risque.
– Une unité mobile sera composée à la fois d’une personne formée en amont qui sera rattachée à la structure de santé locale (médecins, aides-soignants, nutritionnistes), et d’étudiant.e.s du corps médical, afin d’inclure la prévention à leur formation.
– Ces unités se placeront massivement dans les zones sous-denses (déserts médicaux) et les quartiers prioritaires10. - Mener des enquêtes d’expositions différenciées aux risques environnementaux, au niveau départemental afin d’articuler l’intervention de ces unités autour des zones prioritaires d’exposition identifiées (classées en types et niveauxde risque).
– L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)11 pourra coordonner les acteurs locaux chargés de conduire ces enquêtes de terrain (conseils municipaux, comités de quartier, associations). Ces acteurs de santé locaux seront immédiatement informés de la situation de la zone dans laquelle ils exercent. Ces informations devront servir de support d’action pour de futures politiques publiques, afin de réduire les inégalités d’exposition à long terme. - Mettre en place un plan d’action comblant les failles en matière d’accès aux soins et à l’information dans les zones les plus à risque. Il s’agira notamment de créer ou de valoriser les réseaux entre les différents professionnels de santé présents sur le territoire (pôles et maisons de santé)12. Chacune des zones devra offrir un éventail minimum de soins13, en cohérence avec les risques spécifiques locaux, mais aussi avec les risques plus généraux14.
Sources
(1)Institut Montaigne Seine-Saint-Denis. (2020). Le Covid-19 exalte les inégalités. URL:https://www.institutmontaigne.org/blog/seine-saint-denis-le-Covid-19-exalte-les-inegalites
(2) Askenazy, P., et al. (2013) Pour un système de santé plus efficace. Notes du conseil d’analyse économique, vol. 8, no. 8, pp. 1-12.
URL:https://www.cairn.info/revue-notes-du-conseil-d-analyse-economique-2013-8-page-1.html
(3) Laurent, E. (2015). La social-écologie : une perspective théorique et empirique, Revue française des affaires sociales, no. 1, pp. 125-143.
URL:https://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2015-1-page-125.html
(4) Courrier international. (2020). La France devrait s’inspirer de l’Allemagne et décentraliser. URL:https://www.courrierinternational.com/article/point-de-vue-la-france-devrait-sinspirer-de-lallemagne-et-decentraliser
(5) Ministère de la santé et des solidarités. Stratégie nationale de santé 2018-2022.
URL:https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_sns_2017_vdef.pdf