Temps de lecture
2 min
Statut de la proposition
Publiée
Date de création
14/03/2021

Renforcer la certification PEFC

Augmenter les contrôles des forêts certifiées PEFC et améliorer la transparence du label afin de permettre une véritable gestion durable des forêts françaises

Pourquoi ?

Environ un tiers des forêts françaises métropolitaines sont certifiées par le label Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC) créé en 1999. L’association PEFC France réunit les producteurs de bois, les transformateurs et les utilisateurs qui définissent les critères de certification du label1. En France, la certification PEFC couvre 100% de la forêt domaniale, 60% de la forêt communale et près de 20% de la forêt privée2. Elle concerne aussi bien les propriétaires forestiers que les entreprises de la filière forêt-bois-papier. En théorie, les forêts certifiées PEFC sont censées être gérées durablement. La réalité semble pourtant tout autre. En effet, la certification ne se fonde que sur du déclaratif3. Contrairement à la certification Forest Stewardship Council (FSC), la certification PEFC est accordée sur la base d’une promesse d’amélioration future de la gestion d’une forêt plutôt que sur une bonne gestion déjà mise en place. De plus, le taux des contrôles dans les forêts certifiées PEFC, réalisés par un organisme de contrôle indépendant du nom d’ECOCERT, n’est pas indiqué sur le site de PEFC France4. Dans son livre Main basse sur nos forêts, Gaspard d’Allens indique que seuls 500 contrôles sont effectués chaque année, soit 0,78% des 63 000 propriétés certifiées PEFC5.

Nous appelons à plus de transparence de la part de PEFC France quant aux critères de sa certification ainsi que sur les contrôles effectués dans les forêts certifiées PEFC. Une augmentation de ces contrôles est primordiale pour assurer le bon respect des critères déterminés par PEFC et par conséquent, une gestion durable des forêts françaises adhérant au label. La protection des forêts françaises, pour leur biodiversité et pour tous les services qu’elles nous offrent, doit être assurée par des labels de qualité dont la certification PEFC doit faire partie.

Comment ?

  • Définir des critères clairs et engageants pour garantir une gestion durable des forêts dès le départ et non pas trois ans après la mise en place du label comme cela est le cas aujourd’hui. Il est également nécessaire d’améliorer la transparence sur les critères d’adhésion en les mettant mieux en valeur sur le site internet de PEFC France.

  • Augmenter la transparence sur les contrôles de la filière bois. Des rapports réguliers devront être publiés pour informer du nombre et du taux de contrôles effectués et des conclusions de ces derniers. L’ensemble des forêts et des produits certifiés PEFC seront concernés par cette proposition.

  • Augmenter le taux de contrôles des forêts effectués par ECOCERT. Celles dont la surface est supérieure à 1 hectare seront contrôlées tous les 3 ans. Cette mesure devra prendre effet rapidement et à l’échelle nationale, à l’aide d’un soutien financier étatique et d’une participation de l’association PEFC.

  • Revoir à la hausse le prix d’adhésion au label PEFC se situant actuellement à 50 euros. Cette augmentation des frais d’adhésion incitera les propriétaires forestiers à un engagement plus fort et plus précoce. Elle pourra également financer une partie des nouveaux contrôles effectués.

Sources

(1) Nahapétian, Naïri. (2020). Quand Les Citoyens S’emparent De La Forêt. Alternatives Économiques. pp. 94-96, URL:https://www.cairn.info/magazine-alternatives-economiques-2020-1-page-94.html

(2) PEFC France. (N.D.) «Qu’Est-Ce Que PEFC ? | PEFC».
URL:https://www.pefc-france.org/qu-est-ce-que-pefc/

(3) Franceinfo. (2017). VIDEO. «Cash Investigation». Des Labels En Bois ?».
URL:https://www.francetvinfo.fr/france/video-cash-investigation-des-labels-en-bois_2012290.html.

(4) PEFC. (N.D.) «La Certification PEFC : Procédures D’Audit Et De Contrôles | PEFC».
URL:https://www.pefc-france.org/la-certification-pefc-procedures-daudit-et-de-controles/

(5) d’Allens, Gaspard. (2019). Main Basse Sur Nos Forêts. Le Seuil, p. 89.

Les auteur.e.s

Caroline LAMPS
Caroline est étudiante du Master politiques environnementales à Sciences-Po, l'environnement qui nous entoure lui est très important. D'en assurer sa protection deviendra sa carrière professionnelle, ce qu'elle débute pendant son année de césure au sein d'une ONG environnementale.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir la proposition suivante.