Noël peut être magique, mais c’est aussi une période qui a un gros coût à la fois environnemental et financier pour les français. En effet, le temps des Fêtes peut rapidement devenir le paradis de la surconsommation et du gaspillage si l’on n’y fait pas attention.
Chaque année, près de 7 millions d’arbres de Noël (naturels et artificiels) sont achetés en France, 20 000 tonnes de papier cadeau sont vendues (soit le poids de 2 Tours Eiffel), et un consommateur français dépense en moyenne 570 euros pour cette fête de fin d’année dont 350 euros pour les cadeaux.
Dans cet article nous allons faire un tour d’horizon sur les habitudes et conseils pour faire la différence, et rendre vos traditions de Noël un peu plus vertes et éco-responsables cette année !
Côté sapin
Si vous souhaitez un sapin traditionnel, il vous faut privilégier le sapin naturel et local. Côté empreinte écologique, il est beaucoup moins dommageable de faire pousser des sapins pour ensuite les abattre que de produire le plastique nécessaire à la fabrication d’un sapin artificiel. En effet, d’après une enquête Ellipsos, en analysant leurs cycles de vie respectifs, le sapin naturel dégage 3,1 kg de CO2 contre 8,1 kg de CO2 (de la production au transport…) pour le sapin artificiel. Par ailleurs, selon l’ADEME afin que le sapin artificiel ait un impact environnemental moindre il faudrait le garder au moins 20 ans, alors qu’en moyenne les Français ne le garde que 3 ans. Le sapin en pot est également une très bonne option (loué ou acheté) car il permet ensuite d’être replanté !
Vous pouvez aussi opter pour un sapin non traditionnel. Il existe de nombreuses formes et modèles de sapin en bois, muraux, à suspendre … vous pouvez aussi choisir de réaliser votre propre sapin à moindre coût, en DIY à partir de récup’, et passer en même temps un bon moment créatif. Qu’il soit en bois, composé de livres ou même ayant pour base une échelle, votre seule limite sera votre imagination.
Pour ce qui est de la décoration, avec Déclic on mise à fond sur le DIY, une option originale, authentique, unique, personnalisée, et responsable. Et pour l’inspiration, rien de plus simple, vous pourrez trouver de nombreuses idées de décoration sur Internet (couronne, guirlande, photophore …).
Côté cadeaux
Les deux meilleures options sont de faire ses cadeaux soi-même ou d’acheter made in France. Vous pouvez aussi penser aux cadeaux solidaires pour soutenir une belle cause ou miser sur les cadeaux immatériels (des places pour un concert, un dîner au restaurant, une entrée au musée ou à la ferme pour les enfants …) qui feront tout autant plaisir.
Pour les enfants vous pouvez regarder les cadeaux faits en France, les jeux pédagogiques et jouets en bois (souvent de meilleure qualité et qui durent plus longtemps), voire des cadeaux artisanaux. Si vous avez l’habitude de bricoler, vous avez aussi la possibilité de les faire vous-mêmes. Le DIY reste la meilleure idée pour offrir quelque chose d’original et personnel (par exemple un joli pull ou à un kit pour faire des cookies, …).
Pour emballer les cadeaux, il faut élargir son champ des possibles ! Utilisez vos vieilles chutes de (jolis) tissus, réutilisez vos bocaux canons et méga tendance, amusez-vous avec le papier kraft recyclable ou le papier glacé des magazines… Le rendu final ne dépend que de votre capacité à imaginer et créer de beaux emballages cadeau DIY ! Vous pouvez aussi vous replier sur la méthode du Furoshiki ou « l’origami du tissu » pour épater votre entourage avec un super emballage. Avec cette méthode, fini le papier, vive le tissu recyclé !
Maintenant c’est à vous de jouer pour passer un Noël plus respectueux de l’environnement et passer de belles fêtes de fin d’année !
Retrouvez plein d’idées de pliages et de modèles de tissus sur Paké.