Santé et Environnement

Les maladies chroniques sont le terreau de la pandémie actuelle. En effet, ces dernières se révèlent être des facteurs aggravants face aux risques de complications liés au Covid-19. D’après les données du Réseau Santé Environnement, 85% des victimes en France sont atteintes de maladies chronique. Bien que ces dernières soient un fléau mondialement reconnu, les politiques mises en œuvre pour l’éradiquer peinent à faire effet.

Cependant, il est primordial d’impulser un changement de paradigme en s’attaquant en amont aux causes environnementales qui engendrent ces pathologies.

Dans ce cadre, nos propositions s’ancrent dans une volonté de promouvoir la mise en place d’un système préventif qui limite les facteurs environnementaux nocifs. Il s’agirait ainsi d’enrayer la courbe exponentielle de maladies chroniques, de diminuer le risque mortel de futures pandémies virales et d’améliorer la qualité de vie des citoyen.e.s. 

Tu as une idée de politique publique en lien avec « Santé et Environnement » ?

L'équipe « Santé et Environnement »

Les coordinateurs.trices

Alexis KONTOGHIANNIS
Alexis est ingénieur chimiste en reprise d’études à Sciences Po Paris, Master Politiques environnemental. Il a des expériences en pharmaceutique autant au labo qu’en gestion de projets environnementaux stratégiques. Il aime la Méditerranée, les gens, refaire le monde, et agir pour !

Les auteur.e.s

Alexis KONTOGHIANNIS
Alexis est ingénieur chimiste en reprise d’études à Sciences Po Paris, Master Politiques environnemental. Il a des expériences en pharmaceutique autant au labo qu’en gestion de projets environnementaux stratégiques. Il aime la Méditerranée, les gens, refaire le monde, et agir pour !
Ambre LACOMBLEZ
Ambre est étudiante en troisième année de licence Humanités - Science Politique. Passionnée par la politique et l'environnement, elle a décidé de rejoindre l'association Déclic.
Cecilia PERA
En dernière année de master "Environmental Policy" à l'école d'Affaires internationales de Sciences Po, Cecilia est l'ancienne coordinatrice du groupe Santé et Environnement. Elle s'intéresse fortement au lien entre l'environnement et la santé humaine, en particulier en ce qui concerne les questions de nutrition.
Gabriella BAERT
Jeune consultante professionnelle centrée sur les grandes transitions et la création de valeur durable, Gabriella est diplômée d'un Master en Affaires Publiques (spé politiques publiques de santé mondiale) et d'un Master of Global Affairs de l'Université de Toronto. Intervenante bénévole auprès des jeunes étudiants et professionnels en France comme à l'international, l'interculturalité et la création de dialogues nouveaux sont au cœur de sa démarche. Ses centres d'intérêts sont très variés (sport, cuisine, danse, poésie) et ses pancakes véritablement légendaires.
Lola CHUPIN
Avec un Master en politiques environnementales à Sciences Po, et surtout grâce à Déclic, Lola s'est spécialisée sur la thématique de la santé environnementale. Aujourd’hui, elle développe avec la Région Île-de-France un projet de sensibilisation aux perturbateurs endocriniens dans les lycées franciliens. Elle est aujourd'hui heureuse d’avoir un job qui a du sens !
Sheima TEFRIDJ
Sheima a participé à l'élaboration du rapport déclic pendant l'été 2020, mais n'est plus un membre actif de l'équipe.
Vous pouvez swiper sur la droite pour voir les autres auteur·trices